Communiqué de presse, Paris 22 janvier 2020
Kigali – novembre 2019 : Devant un auditoire composé exclusivement d’étudiants Tutsi membres de l’association AERG (Association des Etudiants et Elèves Rescapés du Genocide), le conseiller du président Paul Kagame, le général James Kabarebe a publiquement exhorté ces jeunes Tutsi à hair et à combattre la jeunesse hutu globalement accusée de véhiculer l’idéologie du génocide.
1. La Fondation Ibukabose-Rengerabose marque son indignation et condamne sans réserve le discours haineux du général James Kabarebe, par ailleurs conseiller du président #PaulKagame en matière de sécurité,
2. La Fondation #IbukaboseRengerabose demande au général James Kabarebe de présenter des excuses publiques au peuple rwandais qui n’a pas fini de panser les plaies des différentes tragédies dont il a été victime.
3. La déclaration du général Kabarebe tombe sous le coup des lois rwandaises et internationales réprimant les discours de haine. En l’espèce les paroles irresponsables prononcées en public par le conseiller spécial du président rwandais sont destinées à inciter et à encourager les jeunes Tutsi de l’AERG à la haine, à la discrimination et à l’hostilité à l’égard de leurs compatriotes Hutu.
4. En tout état de cause, la Fondation #IbukaboseRengerabose demande la démission immédiate de ce général qui distille la haine dans les coeurs de la jeunesse rwandaise en général et tutsi en particulier. Le président Paul Kagame porte l’entière responsabilité de pareils comportements et dévoiements qui marqueront à jamais l’ADN de son régime apartheid.
5. Comme elle l’avait fait dans son Manifeste du 27 avril 2019 contre l’apartheid ethnique institutionnalisé par le régime du FPR, la Fondation #IbukaboseRengerabose dénonce la création d’associations ethniques, illégales et inconstitutionnelles et exige leur dissolution immédiate, car elles vont à l’encontre de l’esprit et de la lettre de l’idéal d’unité et de réconciliation prôné par la Constitution de la République Rwandaise.
6. La Fondation #IbukaboseRengerabose recommande enfin aux organisations de la société civile rwandaise, et à toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits humains de se saisir de ce dossier, et au besoin de porter plainte sans tarder contre l’auteur de ce discours ignoble et répréhensible.
Fait à Paris, le 22 janvier 2020.
Ambassadeur Jean Marie Vianney Ndagijimana
Président et porte-parole de la Fondation Ibukabose-Rengerabose, Mémoire et Justice pour tous

Uyu mugabo ari mumatakira ngoyi
En effet, arabona bimurangiranye ko azarangiza nabi , arabona muri Congo ni criminel mu Rwanda ni criminel gashoza ntambara ruhinga macakubiri ruterazingano mubantu arabona gusazakwe kuzuye agahinda n’igomwa n’isoni kubera ibyo akora nibyo avuga
Ariko abiterwa niki ? Arabona ko twahagurutse nk’umuntu umwe kugirango :
Twiyunge n’amateka yacu
Duraranire ubumwe n’ubwiyunge nyakuri buzira ivangura iryariryo ryose
Twiyubakire u Rwanda twibonamo twese kandi muburyo bwose
. Amajyambere arambye kandi agera kuri buri wese
.service inoze.ingana kuri buri wese kandi izira ubwikanyize nivangura iryariryo ryose ..
Services za leta nziza zingenga kandi zuzuzanya
.Ubutabera kuri bose bunoze kandi buzira ivangura iryariryo ryose. .
.umutekano kuri buri munyarwanda aho yaba hose
.Kwishyira ukizana murwatubyaye ntankomyi
Amahirwe Angana kuri twese
Nibindi byiza byose byatuma umwana w’umunyarwanda abaho neza mumundendezo wuzuye aho yabarizwa hose
Byagaragaye ko abanyarwanda turi abakozi (ari natyo kirya Kabarere ) ityo dukeneye ni ubuyobozi bubungabunga umutekano wacu zigaharanira ubumwe n’ubwiyunge bwacu bukatugira inama zubaka ntidukeneye ubwiyamamaza mubikorwa bitadufitiye akamaro
Turahamagarira abanyarwanda kwamagana imvungo z’a bategetsi zibiba amacakubiri ni nzagano mubanyarwanda
.