Communiqué de presse num 13/CMC/FDP/CIP/2019

admin

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Collectif de Mouvements pour le Changement/ Forces de Défense du Peuple
CMC/FDP

Contacts: cmcrdcjules@gmail.com
Tel: 00243 813895699

Communiqué de presse num 13/CMC/FDP/CIP/2019

Mise au point par rapport à la présence de troupes étrangères sur le sol congolais.

Le CMC/FDP a suivi à travers les médias les déclarations du Porte Parole des FARDC et du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu par rapport à la non présence des troupes étrangères sur le sol congolais.
Le CMC/FDP informe l’opinion que ces forces du mal dont les Rwanda Defense Force, RDF en sigle sont bel et bien sur le sol congolais depuis plusieurs mois. Ils sont camouflés dans les tenues militaires FARDC mais sont facilement identifiables en ce sens qu’ils ne savent pas s’exprimer dans aucune de quatre langues nationales de la RDC. Pour ceux qui veulent se rendre compte de leur présence, ils peuvent aller vérifier à ces endroits ci-après :

1)En Groupement de Binza a dans le Territoire de Rutshuru, ils sont localisés à Kisharo et à Nyamilima .

2) En Groupement de Bukoma/ Rutshuru , ils sont localisés à Kahunga ;

3) En Groupement de Bishusha/Rutshuru , ils sont localisés à Bwiza ;

4)En Groupement de Tongo/Rutshuru , ils sont localisés à Butare.

5) En Groupement de Kihondo/Rutshuru, ils sont localisés à Nyanzale.

6)Dans le territoire de Masisi , ils sont signalés à Kitchanga et font des navettes entre les deux cités voisines de Mweso et Kitchanga.
Les réunions de Goma étaient juste une voix pour légitimer cette triste réalité.
L’opinion doit savoir que le fait de les camoufler dans les tenues militaires FARDC est une bonne façon de les dédouaner de tous les crimes qu’ils vont à nouveau commettre sur le sol congolais comme ils en ont l’habitude depuis plus de deux décennies.
Au CMC/FDP l’on se demande si les autorités qui ont sollicité la présence de ces militaires rwandais en RDC sont ignorants des vraies causes de l’insécurité dans notre pays.
Comment un pays comme le Rwanda, responsable de plusieurs crimes en RDC dont plusieurs millions de morts(Mapping Report, Massacres des officiers Congolais à Kavumu, guerres de Kisangani entre le rwanda et l’Ouganda, Makobola, Kasika, Kiwanja…), des viols massifs, des pillages systématiques, de destruction de plusieurs ouvrages comme la centrale hydroélectrique de Manono dans l’ex Katanga, sabotage d’Inga… via plusieurs agressions contre notre pays dont l’AFDL, le RCD, le CNDP et le M23 soit appelé pour faire la paix dans ce même pays?
l’Ouganda n’a-il pas été condamné par le Justice internationale de payer à la RDC 10 000 000 000$ pour les dommages causés durant les différentes agressions ? Et cette dette n’existe-telle pas encore ?/ Et combien le Rwanda payerait s’il avait été aussi jugé ?
Comment le Rwanda qui crée plusieurs groupes déstabilisateurs de la RDC et du Burundi dont les Gumino, Twigwaneho, RED TABARA au Sud-Kivu et le Nduma Defense of Congo Rénové, NDCR au Nord-Kivu peut encore se présenter en sapeur pompier pour rétablir la paix là où il est lui-même l’élément catalyseur négatif de cette paix? Ne vient-il pas plutôt armer davantage ses groupes armés ?
Est-ce par naïveté, inconscience ou par complicité que ces autorités congolaises agissent?
Ces autorités n’ont-elles pas la connaissance parfaite de la situation du pays pour chercher la thérapie chez un sorcier ?
Avant 1996, année à laquelle le Rwanda alors allié au Burundi de Buyoya et à l’Ouganda débarquent au Zaïre avec leur conglomérat d’aventuriers de l’AFDL, combien de groupes armés il y avait dans notre pays? Le pays n’était-il en paix totale?
Il faut donc avoir le courage d’affirmer à l’opinion que les visées du Rwanda sur le sol Congolais en complicité avec certaines marionnettes congolaises ne sont pas pour la paix mais plutôt une Nième tentative de relancer ses aventures d’occupation et de mise en place effective de l’Empire hima-tutsi au coeur de l’Afrique qu’ils ont longtemps rêvé.
Le CMC/FDP informe donc l’opinion qu’il ne baissera jamais les bras devant ces velléités d’asservissement du peuple Congolais et continuera à combattre pour la souveraineté et la paix totale en RDC.
Il rappelle aux autorités congolaises qu’on ne peut pas résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés.
Conseille les USA et la MONUSCO de ne pas appuyer ce projet d’occupation étrangère de la RDC, à moins qu’ils nous disent que c’est leur Vraie mission. Vouloir chercher la paix de la RDC en passant par le Rwanda est vraiment contradictoire.
La paix dans la région de grands lacs passera par un dialogue franc et sincère entre les pays de la région et leurs belligérants respectifs comme l’avait su bien le dit l’ex président tanzanien son Excellence JAKAYA MRISHO KIKWETE. Les autorités congolaises devraient alors demander à ses voisins, s’ils sont sincères dans leur démarche de la paix durable, de négocier avec leurs antagonistes au lieu de chaque fois exporter leur guerre sur le sol congolais. L’Ouganda doit s’assumer et négocier avec ses ADF qui endeuillent les peuples congolais.
Le Rwanda à son tour devrait négocier avec les FDLR, le RNC, le CNRD,… que de chaque fois vouloir se battre sur le sol congolais car depuis 1996, ils n’ont pas su les effacer. C’est plutôt le peuple congolais qui en paie le lourd tribut. Le Burundi à son tour, négocier avec les Red Tabara et les FNL et nous éviter chaque fois les guerres interminables.
Le Congo à son tour, organiser un dialogue franc avec tous les mouvements résistants patriotiques qui ont résisté contre l’invasion en appui aux FARDC depuis plusieurs années.
C’est l’unique voie par laquelle tous les alibis vont être nettoyés et la paix sera effectivement rétablie dans la région de grands lacs. Les Nations Unies doivent à leur tour accompagner la RDC et tous ses voisins dans cette démarche pour se rassurer que cette paix est rétablie. Penser autrement, c’est vouloir entretenir interminablement les guerres récurrentes dans la région et pour des visées inavouées.
Comment expliquer que ces voisins ont depuis plus de deux décennies créés des groupes rebelles contre la RDC pour finir par imposer notre pays à les négocier ? Pourquoi là où la RDC a négocié avec le RCD, le CNDP et même avec le M23, tous création du Rwanda et l’Ouganda pour le RCD, ces pays eux s’obstinent de négocier leurs belligérants ?
Comment peut-on expliquer que Kagame propose une aide à la RDC pour le rétablissement de la paix alors qu’il héberge encore les criminels comme les Laurent Nkunda, Jules Mutebutsi, Jean Marie Runiga, Baudouin Ngaruye etc. Qui ont endeuillé notre pays depuis des années? Il faut donc être naïfs pour croire à cette bonne volonté.
Le peuple congolais et les FARDC patriotes devraient donc rester vigilants et ne jamais céder aux manoeuvres de l’ennemi. Le Congo nous appartient et sa défense est notre devoir patriotique.
Que Dieu bénisse et délivre le peuple congolais-Zaïrois

Ainsi fait à Walikale, le 28/10/2019

Pour le CMC/FDP

Jules Mulumba

Secrétaire général et porte parole.


0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Next Post

Communiqué de Presse n° 2019/10/27

DEMANDE D’UNE ENQUETE INTERNATIONALE INDEPENDANTE SUR LES MASSACRES ET AUTRES CRUAUTES QUE LE POUVOIR DU FPR INFLIGE AUX RWANDAIS EN LES IMPUTANT AUX OPPOSANTS QU’IL CONSIDERE A TORT COMME ENNEMIS DU PAYS  POUR LES ACCUSER DE « TERRORISME » Communiqué de Presse n° 2019/10/27             Le Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique […]
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x